Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Collectivités locales : c'est l'heure de la fusion pour plus de 600 communes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Collectivités locales : c'est l'heure de la fusion pour plus de 600 communes
Collectivités locales : c'est l'heure de la fusion pour plus de 600 communes Collectivités locales : c'est l'heure de la fusion pour plus de 600 communes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La France on le sait est le pays aux 36 000 communes, un record. Désormais, les choses vont changer. Il y a aura 620 villes et villages en moins au tournant de l'année.

36 000, c'est le nombre de communes en France. Alors pour éviter les baisses de subventions, l'heure est à la fusion pour certaines. C'est le cas de Châteauneuf de Chabre, Antonaves, Ribiers, trois villages des Hautes-Alpes qui dès le 1er janvier 2016, ne feront plus qu'un. Pour cette commune nouvelle, il n'y aura pas de baisse de subventions. La fusion est donc une véritable aubaine. "On va économiser 300 000 euros sur trois ans. Ce qui va nous permettre d'offrir de nouveaux services à la population", explique Gérard Nicolas, maire de Ribiers (Hautes-Alpes).

259 nouvelles communes 

Matériel en association, mutualisation des personnels communaux. Des dépenses en moins, des économies pour rendre les mêmes services avec moins d'argent et plus qu'un seul maire. Depuis mars et ces incitations financières voulues par le gouvernement, 259 nouvelles communes ont vu le jour, elles remplacent 881 communes et concernent  plus de 900 000 habitants. Cela fait donc 620 communes de moins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.