Cet article date de plus de neuf ans.
Clairefontaine et Oxford, deux Français leaders du marché du cahier
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au lendemain de la rentrée, les familles sont de corvées de fournitures scolaires. Pour l'occasion, France 3 revient sur les cahiers..."made in France".
90% de la production de cahiers est encore française avec une marque historique : Clairefontaine, qui est implantée dans les Vosges, en Lorraine. Le Normand Oxford et le Vosgien Clairefontaine se partagent à eux deux 90% du marché. Outre leur marque, ils fabriquent aussi celles des grandes surfaces comme Hyper U, Casino ou encore Monoprix.
20% de son chiffre d'affaires
Aujourd'hui, Clairefontaine reste le seul fabricant français sur le marché des cahiers à concevoir lui-même son papier. 425 tonnes sont produites chaque jour à partir d'une simple pâte broyée dans de l'eau. Le papier sous haute surveillance est ensuite pressé, égoutté et séché à 120°. Reste à fabriquer le cahier proprement dit. Lui ajouter ses lignes et carreaux et surtout sa couverture. Aujourd'hui, plus de 3 000 salariés sont employés par Clairefontaine. Pour réduire les coûts au maximum, beaucoup de machines ont remplacé les hommes. Paradoxalement la rentrée pour Clairefontaine ne représente que 20% de son chiffre d'affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.