Cet article date de plus de neuf ans.

Clairefontaine et Oxford, deux Français leaders du marché du cahier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Clairefontaine et Oxford, deux Français leaders du marché du cahier
Clairefontaine et Oxford, deux Français leaders du marché du cahier Clairefontaine et Oxford, deux Français leaders du marché du cahier (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au lendemain de la rentrée, les familles sont de corvées de fournitures scolaires. Pour l'occasion, France 3 revient sur les cahiers..."made in France".

90% de la production de cahiers est encore française avec une marque historique : Clairefontaine, qui est implantée dans les Vosges, en Lorraine. Le Normand Oxford et le Vosgien Clairefontaine se partagent à eux deux 90% du marché. Outre leur marque, ils fabriquent aussi celles des grandes surfaces comme Hyper U, Casino ou encore Monoprix.

20% de son chiffre d'affaires

Aujourd'hui, Clairefontaine reste le seul fabricant français sur le marché des cahiers à concevoir lui-même son papier. 425 tonnes sont produites chaque jour à partir d'une simple pâte broyée dans de l'eau. Le papier sous haute surveillance est ensuite pressé, égoutté et séché à 120°. Reste à fabriquer le cahier proprement dit. Lui ajouter ses lignes et carreaux et surtout sa couverture. Aujourd'hui, plus de 3 000 salariés sont employés par Clairefontaine. Pour réduire les coûts au maximum, beaucoup de machines ont remplacé les hommes. Paradoxalement la rentrée pour Clairefontaine ne représente que 20% de son chiffre d'affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.