Clairefontaine et Oxford, deux Français leaders du marché du cahier

Au lendemain de la rentrée, les familles sont de corvées de fournitures scolaires. Pour l'occasion, France 3 revient sur les cahiers..."made in France".

FRANCE 3
90% de la production de cahiers est encore française avec une marque historique : Clairefontaine, qui est implantée dans les Vosges, en Lorraine. Le Normand Oxford et le Vosgien Clairefontaine se partagent à eux deux 90% du marché. Outre leur marque, ils fabriquent aussi celles des grandes surfaces comme Hyper U, Casino ou encore Monoprix.

20% de son chiffre d'affaires

Aujourd'hui, Clairefontaine reste le seul fabricant français sur le marché des cahiers à concevoir lui-même son papier. 425 tonnes sont produites chaque jour à partir d'une simple pâte broyée dans de l'eau. Le papier sous haute surveillance est ensuite pressé, égoutté et séché à 120°. Reste à fabriquer le cahier proprement dit. Lui ajouter ses lignes et carreaux et surtout sa couverture. Aujourd'hui, plus de 3 000 salariés sont employés par Clairefontaine. Pour réduire les coûts au maximum, beaucoup de machines ont remplacé les hommes. Paradoxalement la rentrée pour Clairefontaine ne représente que 20% de son chiffre d'affaires.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme achète des fournitures scolaires dans un supermarché, le 18 août 2014, à Lille (Nord). 
Une femme achète des fournitures scolaires dans un supermarché, le 18 août 2014, à Lille (Nord).  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)