Cinquante patients concernés par un "incident" de radiothérapie à l'Institut Curie
A l'origine, une erreur de réglage qui n'a, pour le moment, "pas été déterminée avec précision".
L'Institut Curie a annoncé, jeudi 14 février, un "incident" de réglage pour deux appareils utilisés dans le cadre de séances de radiothérapie. Une cinquantaine de patients pourraient avoir reçu des doses de rayonnement plus importantes que prévue. L'incident concerne "le réglage du système d’imagerie permettant le contrôle du positionnement du patient, pendant le traitement par radiothérapie", explique l'Institut Curie.
L'origine de l'erreur de dosage, découverte en début d'année au site de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) de l'Institut Curie, n'a pas, pour le moment, été déterminée avec précision. Elle porte à la fois sur les années 2011 et 2012. Les patients concernés "ont été immédiatement contactés pour être vus, dans les meilleurs délais, en consultations à l’Institut Curie", précise l'Institut.
13 000 patients traités chaque année
Selon le Dr Alain Fouquet, chef du département de radiothérapie à Curie, aucune incidence sur la santé n'a pu être constatée sur les quelques patients qui ont déjà pu être examinés sur la cinquantaine concernée. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a été informée de cet "incident" et a décidé de lancer une mission de l’Inspection générale des affaires sociales pour "établir très rapidement la matérialité des faits". Cette mission devra rendre ses premières conclusions sous huit jours.
L’Institut Curie prend en charge chaque année plus de 13 000 patients et délivre près de 100 000 séances de radiothérapie incluant de l'imagerie de positionnement. Deux tiers des malades atteints de cancer sont traités par radiothérapie à un moment ou un autre de leur parcours de soin, ce qui représente 200 000 traitements par an en France, selon la Société française de radiothérapie oncologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.