VIDEO. La France, eldorado des tournages de films

France 2 s'intéresse à la bataille des lieux de tournage de films. La France retrouve sa première place. Un enjeu pour des milliers d'emplois.

Voir la vidéo
France 2
Bollywood sur les falaises de Fécamp. Un décor naturel grandiose pour ce dernier long métrage indien. Chorégraphies et chansons d'amour sous le soleil de Normandie. Sur la Côte d'Azur, c'est une super production américaine qui s'est installée pour tourner Le Transporteur 4. Des cascades au coeur de la ville de Nice. Car la France ne fait plus seulement la Une grâce au Festival de Cannes. Elle est aussi une destination que s'arrachent les productions étrangères.

Le crédit d'impôt attire les producteurs étrangers

La France est devenue une terre de tournages en déroulant le tapis rouge aux studios étrangers. Argument choc français : le crédit d'impôt. Dorénavant, les producteurs internationaux qui investissent au moins un million d'euros sur notre sol et mettent en valeur le patrimoine français ont droit à un énorme coup de pouce financier. 30% des sommes dépensées en France en salaires, transports, hébergements leur seront remboursés. Ce jeune réalisateur australien en a bénéficié. Il a tourné son film à Paris il y a quelques mois. "Nous n'aurions eu aucune chance de réaliser un film aussi créatif sans ce crédit d'impôt. Cela nous a permis d'avoir des jours de tournage en plus", assure Patrick Pearse, réalisateur. La France attire aussi les films grâce à son patrimoine exceptionnel comme le château de Chantilly. En 2015, la France a accueilli 142 coproductions internationales.
Le JT
Les autres sujets du JT