Vidéo Fils de fer, barbelés, planches couvertes de clous... des pièges posés en pleine forêt contre les VTT
Dans les forêts, les pièges anti-VTT se multiplient. Des actes malveillants qui inquiètent beaucoup les gendarmes et provoquent parfois des accidents très graves.
Le 14 février dernier en pleine forêt normande, à Darnétal (Seine-Maritime), Camille Bazile roule à toute vitesse sur son VTT. Sur son chemin, un fil de fer tendu. Il ne peut pas l'éviter. Quelques mètres plus loin, il tombe sur un autre fil de deux millimètres de diamètre et très bien fixé aux arbres, tendu à 50 centimètres du sol. Dans un moment plus sombre de la journée ou un moment d'inattention, "je ne sais pas si je serais encore là", avoue le cycliste.
Une cinquantaine de victimes depuis 2004
Son cas n’est pas isolé : des fils ou des câbles tendus en plein milieu du chemin, des planches cloutées camouflées sous des feuilles… Dans toute la France, une association recense les pièges et les victimes. Les conséquences peuvent être dramatiques. Depuis 2004, une cinquantaine de victimes a été comptabilisée. Il pourrait y en avoir trois fois plus. Côté justice, seul un chasseur a été condamné en 2015 pour avoir piégé un vététiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.