Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Plan chasse : "Ce sont des mesurettes", regrette Julie Lasne, membre de l'Alliance des opposants à la chasse

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
"Qu'on autorise même 0,5 gramme par litre de sang, c'est absolument inacceptable", estime l'éthologue et membre du conseil stratégique de l’alliance des opposants à la chasse (AOC), invitée du Talk franceinfo sur Twitch.

"Ce sont des mesurettes", regrette Julie Lasne, éthologue et membre du conseil stratégique de l’alliance des opposants à la chasse (AOC), à propos du plan chasse présenté lundi 9 janvier par le gouvernement. La secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, a annoncé 14 mesures visant à rendre la pratique de la chasse plus sûre. Parmi elles : une application pour localiser les chasses, un renforcement de la formation des chasseurs, ou bien la création début 2023 d'une contravention pour sanctionner le fait de chasser sous l'emprise excessive de l'alcool, avant la mise en place d'un délit par voie législative.

>> REPLAY. Chasse : les annonces du gouvernement sont-elles suffisantes ?

"Est-ce que ça répond à la problématique posée de sécurisation de la chasse, du sentiment d'insécurité des gens et à la demande sociétale ? Non", répond Julie Lasne, invitée du Talk franceinfo sur Twitch. Selon une source gouvernementale à franceinfo, au-delà de 0,5 gramme par litre de sang (soit deux verres de vin), il sera interdit de chasser, sous peine de sanctions. "Maintenant, qu'on autorise même 0,5 gramme par litre de sang, c'est absolument inacceptable."

"Qu'on se dise qu'on ne puisse pas chasser sous l'emprise de stupéfiants ou même de médicaments qui effectivement puissent altérer votre jugement, vos réflexes et tout, c'est quand même la moindre des évidences."

Julie Lasne, éthologue et membre du conseil stratégique de l’alliance des opposants à la chasse (AOC)

dans le Talk franceinfo sur Twitch

L'éthologue assure que la France est "l'un des seuls pays" à autoriser la consommation d'alcool pendant la chasse. "Dans les autres pays, il est formellement interdit de consommer la moindre goutte d'alcool, poursuit-elle, et dans les endroits où il y a la chasse, il n'y a pas d'alcool de servi pendant la chasse !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.