Oise : deux grands cerfs tués par des chasseurs

Publié Mis à jour
Oise : deux grands cerfs tués par des chasseurs
France 2
Article rédigé par
R.Miri, R.Moquillon, C.Verove, A.Husser, P.Ngankam - France 2
France Télévisions

Dans l'Oise, deux grands cerfs ont été abattus ce mois-ci. La fédération de chasse locale elle-même a désavoué ceux qui les ont tués.

C'était un emblème d'une forêt de Compiègne (Oise). L'un des plus majestueux cerfs de la région a été abattu par des chasseurs. Il était appelé l'Araignée par des spécialistes. Quelques jours plus tôt, c'est un autre grand cerf, surnommé l'Équerre, qui a été tué. Une perte immense pour les promeneurs, mais aussi pour ceux habitués à les immortaliser. "C'est un tout petit lot de chasse, et chaque année, ils ont deux cerfs à tuer, à chaque fois, ce sont de très gros cerfs", explique Gaëtan Martin, photographe animalier.

Désavoués par la fédération de chasse locale

Un sentiment partagé par certains habitants qui ne comprennent pas ce qu'ils appellent une course au trophée. Ouverte depuis fin septembre, la chasse est autorisée en septembre jusqu'en février. Elle survient donc en pleine période de reproduction des cervidés. La fédération de chasse locale elle-même désavoue ceux qui ont tué les deux grands cerfs, et a réduit leurs droits de chasse pour l'année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.