Chasse : les idées du gouvernement pour une meilleure réglementation de la pratique
L’exécutif a pensé à plusieurs mesures pour réglementer au mieux la pratique de la chasse. Le plan de régulation pourrait être mis en place dès la fin de l’année 2022.
Le week-end des 22 et 23 octobre, des cyclistes ont été pris pour cible par un chasseur. Parmi les sept promeneurs, trois ont été touchés par du plomb. Cet épisode va laisser des traces chez Clara, 17 ans. Elle faisait partie du groupe de cyclistes. Faire partie d’un tel accident, jamais elle ne l’aurait imaginé. "D’habitude, on croise des chausseurs et ça se passe plutôt bien. On se salue", explique-t-elle.
Un délit d’alcoolémie
C’est pour éviter ce genre d’accidents que le gouvernement a présenté son plan pour sécuriser la pratique de la chasse. Parmi les mesures envisagées, on retrouve l’instauration d’un délit d’alcoolémie. Les chasseurs n’auraient pas le droit à plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, comme les automobilistes. L’exécutif doit aussi améliorer l’accès à l’information des promeneurs sur les lieux de chasse. Le gouvernement pourrait également instaurer une demi-journée par semaine de non-chasse. Le plan pourrait être mis en place dès la fin de l’année 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.