Cet article date de plus de deux ans.

Chasse : comment sont formés les plus jeunes ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Chasse : comment sont formés les plus jeunes ?
Chasse : comment sont formés les plus jeunes ? Chasse : comment sont formés les plus jeunes ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - F.Bouquillat, France 3 Aquitaine, S.Korwin
France Télévisions

Après un accident de chasse mortel dans le Cantal, une adolescente de 17 ans a été mise en examen pour homicide involontaire. Ce drame relance le débat sur l'encadrement de la pratique chez les mineurs. Faut-il renforcer la formation ? Le 19/20 a pu suivre une demi-journée de stage pour des jeunes, en Gironde.

À 16 ans, une adolescente de Gironde veut obtenir son permis de chasse. Sa formation commence par une simulation avec des tirs à blanc. Les futurs chasseurs s'entraînent aussi avec de vraies balles, et les enseignants insistent sur la sécurité. Arnaud Mateos, formateur de la Fédération des chasseurs de la Gironde, explique qu'il "faut prendre en compte l'environnement autour de son poste de chasse", mais aussi "repérer où sont ses voisins".

Une formation très courte

La formation ne dure qu'un à deux jours. Une durée suffisante selon la Fédération des chasseurs de la Gironde, qui compare le permis de chasser au permis de conduire. Guillaume Desenfant, membre de la fédération, explique que l'expérience de la chasse "va s'acquérir au fur et à mesure des années, au même titre qu'un permis de conduire". En 2020, avant la pandémie, il y a eu 136 accidents de chasse, dont 11 mortels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.