Accidents de chasse : France Nature Environnement trouve "normal" que les chasseurs fassent des tests d'alcoolémie comme "les conducteurs de la route"
L'association salue la volonté de créer un délit d'alcoolémie pour lutter contre les accidents de chasse. Elle prône aussi l'instauration d'un jour sans chasse le dimanche.
"Nous trouvons cela normal que les chasseurs soient testés concernant l'alcoolémie notamment quand il y a un accident, de la même manière que le sont déjà les conducteurs dans le code de la route", a déclaré dimanche 23 octobre sur franceinfo Dominique Py, membre de France Nature Environnement, responsable du dossier "Chasse et Faunes Sauvages". Elle réagit au plan du gouvernement pour lutter contre les accidents de chasse et cette mesure notamment : créer un délit d'alcoolémie. Elle souhaite également "qu'il y ait un jour sans chasse : le dimanche [...] Et la mise en place d'un examen médical annuel."
franceinfo : Ce délit d'alcoolémie vous paraît être une mesure pertinente ?
Dominique Py : Tout à fait, c'est une mesure que nous demandons depuis longtemps. Nous trouvons cela normal que les chasseurs soient testés concernant l'alcoolémie notamment quand il y a un accident, de la même manière que le sont déjà les conducteurs dans le code de la route. Ça nous paraît tout à fait normal. Se promener avec une arme dans la nature n'est évidemment pas une chose anodine, ça entraîne des risques, il y a des accidents tous les ans qui touchent des chasseurs et des non-chasseurs. Il me semble donc normal qu'il y ait les mêmes contrôles que pour les conducteurs automobiles qui peuvent aussi provoquer des accidents.
Pour la Fédération nationale des chasseurs, il n'y a pas de problème de cohabitation entre chasseurs et riverains pendant la période de chasse, qu'en pensez-vous ?
S'il n'y a aucun problème, je ne vois pas pourquoi elle doit être inquiète de la mise en place de ces tests d'alcoolémie. Si tout va bien, ils prouveront que l'alcool n'est pas une cause d'accidents dans le monde de la chasse. Pour nous, cette mesure est complémentaire, elle s'ajoute à d'autres de nos propositions. Par exemple, nous souhaitons aussi qu'il y ait un jour sans chasse : le dimanche nous paraît être le meilleur jour pour permettre aux promeneurs et aux utilisateurs de la nature de ne pas être inquiétés par les coups de fusil. Nous souhaitons aussi la mise en place d'un examen médical annuel comme c'est déjà le cas pour d'autres sports qui nécessitent l'utilisation d'une arme : le tir sportif ou le biathlon par exemple. Cet examen porte notamment sur la vue ou sur l'ouïe puisqu'on sait que la moyenne d'âge des chasseurs est élevée. Actuellement l'examen médical n'a lieu que pour l'obtention du permis, nous aimerions donc qu'il soit renouvelé tous les ans.
Etes-vous confiante en ce qui concerne l'action menée par le gouvernement ?
Nous attendons de voir. Jusqu'à présent, toutes les tentatives menées ont échoué du fait de l'opposition systématique des chasseurs et de la Fédération nationale de chasse. Le ministère doit répondre à cette demande et doit mettre en place un certain nombre de ces mesures dont celles que nous réclamons depuis longtemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.