Cet article date de plus de huit ans.
Chassé-croisé du 15-août : comment occuper les enfants sur la route des vacances
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quand on est coincé dans les embouteillages, tous les parents se posent la même question : comment occuper les enfants ? Il y a les vieilles recettes : lecture ou devinettes, mais aussi les écrans qui prennent de plus en plus de place dans les voitures.
Sur la route des vacances, dans les embouteillages, ils ont envahi les voitures : téléphones, tablettes, écrans en tous genres. Ce sont les baby-sitters modernes des enfants en voyage. Cette famille est partie de Dieppe (Seine-Maritime) ce samedi 13 août au matin direction la Côte d'Azur. À l'arrière, deux lecteurs de DVD, un pour chaque enfant. "Quand ils regardent un film, pendant une heure, une heure et demie, on les entend pas et on est tranquille", explique la maman de la famille.
Les parents misent sur les livres et les jeux
800km la tête plongée dans les images qui défilent sur l'écran en même temps que le paysage derrière les vitres de la voiture. Et dans tous les véhicules comme dans celui de cette famille belge en route vers Avignon (Vaucluse), les parents affrontent la question redoutée : quand est-ce qu'on arrive ? Ici, pas d'écran, les parents enseignants misent tout sur les livres et les jeux. Inconvénient : il faut multiplier les pauses au milieu des disputes. Les disputes, autre incontournable dans les fratries en voyage. Pour les enfants, quoi qu'il en soit, la route restera toujours trop longue. Heureusement, au bout il y a les vacances qui, elles, passent souvent trop vite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.