Cet article date de plus de neuf ans.

Chantal Jouanno : "La réforme du primaire devrait être prioritaire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Chantal Jouanno : "La réforme du primaire devrait être prioritaire"
Chantal Jouanno : "La réforme du primaire devrait être prioritaire" Chantal Jouanno : "La réforme du primaire devrait être prioritaire"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chantal Jouanno est l'invitée de Jeff Wittenberg sur le plateau des Quatre Vérités de France 2. La sénatrice de Paris et tête de liste de l'UDI pour les élections régionales en Ile-de-France juge que "c'est en primaire que se jouent toutes les inégalités qui sont criantes en France".

Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, est la tête de liste de l'UDI pour les élections régionales en Ile-de-France. Sur le plateau des Quatre Vérités de France 2, elle revient sur le mouvement de grève des enseignants partout en France. "Je comprends, mais il faut réformer le collège. Il y a des aspects positifs dans cette réforme de Najat Vallaud-Belkacem comme les accompagnements plus individualisés qui sont nécessaires", assure-t-elle.

"Populariser ce qui marche"

"Mais il y a des éléments sur lesquels je ne suis pas d'accord. À l'UDI, nous pensons qu'il faut plus d'autonomie des établissements, notamment sur les méthodes pédagogiques. Cette réforme passe à côté des vrais sujets, dont la réforme du primaire qui devrait être prioritaire. C'est là où se jouent toutes les inégalités qui sont criantes en France", explique Chantal Jouanno. "Sur le collège, plutôt que de supprimer ce qui marche, il faudrait plutôt le populariser. Je pense aux classes bilingues qu'il faudrait rendre plus accessibles dans les quartiers difficiles au lieu de les supprimer. Il faut tirer vers le haut plutôt que vers le bas", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.