Championnat canin : ces chiens maîtres-sauveteurs

À l'occasion du Championnat de France de sauvetage en mer, France 3 revient sur ces chiens naturellement équipés pour aller dans l'eau.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La 21e édition du Championnat de France de sauvetage en mer s'est tenue ce week-end des 10 et 11 septembre à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Les maîtres-sauveteurs avaient quatre pattes. Il s'agissait en effet de chiens sauveteurs. De son pas tranquille, Godzilla, un terre-neuve de quatre ans et demi, va rejoindre le gratin des peluches à palmes sur la plage. "Le terre-neuve n'est pas obligé de forcer beaucoup pour nager", explique Joseph Paulin, conducteur de chien.

Naturellement porté par l'eau

"Il a un duvet qui est gras, un peu comme les canards, qui lui permet de glisser sur l'eau. Naturellement, il est porté par l'eau. Et puis il a un avantage, c'est qu'il utilise la queue comme gouvernail", détaille-t-il. Durant toute la journée, les 13 meilleurs chiens français vont s'affronter au cours d'épreuves de sauvetage. Leurs maîtres entraînent chaque semaine ces sportifs de haut niveau à aller chercher une personne tombée à l'eau ou encore à nager 30 minutes sans s'arrêter.