Cet article date de plus de trois ans.

Chalon-sur-Saône : une enquête pour violences sur mineurs vise un directeur de centre pour adolescents

Le directeur de ce centre s'est plusieurs fois vivement élevé contre les accusations prononcées contre lui et son établissement, présenté comme une "structure non traditionnelle d'accueil d'adolescents (...)". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une enquête pour violences sur mineurs a été ouverte concernant un directeur de centre pour adolescents, à Chalon-sur-Saône (Saöne-et-Loire), le 15 février 2021.  (GOOGLE MAPS)

Une information judiciaire pour violences sur mineurs a été ouverte contre le directeur d'un centre d'accueil pour adolescents en difficulté de Frontenaud (Saône-et-Loire). "Après examen des éléments de l'enquête préliminaire, le parquet du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône a décidé (...) d'ouvrir une information judiciaire contre le directeur du centre Les Bruyères à Frontenaud, et contre X, pour les chefs de violence sur mineurs et violence par personne ayant autorité", a indiqué lundi 15 février le procureur de la République à Chalon-sur-Saône, Damien Savarzeix. 

"L'enquête préliminaire s'est intéressée à toute la vie du centre sur une longue période", a-t-il précisé à l'AFP, sans plus de précisions.

Une fermeture en octobre 2019, annulée

Le "lieu de vie et d'accueil", Les Bruyères, en charge d'adolescents mineurs et jeunes majeurs, avait déjà fait l'objet d'une fermeture administrative en octobre 2019, demandée par le conseil départemental, après la lettre anonyme d'une mineure en fugue qui dénonçait des comportements et pratiques inadaptés. Le directeur Jean-Claude Rossi avait alors fait appel de cette décision qui avait été annulée. Il s'est par ailleurs plusieurs fois vivement élevé contre les accusations "délirantes" prononcées contre lui et son centre.

Le centre Les Bruyères se définit comme une "structure non traditionnelle d'accueil d'adolescents (...) dont les passages dans des structures traditionnelles d'accueil se sont soldés par des échecs", selon son site internet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.