Ces policiers réclament notamment "l'ouverture de réelles négociations salariales"
Les manifestations ont rassemblé environ 3.500 personnes, selon le Syndicat national de la police municipale (SNPM-CFTC), 2.000 selon l'Union syndicale professionnelle des policiers municipaux (USPPM).
Des délégations ont été reçues dans plusieurs des préfectures devant lesquelles se déroulaient les manifestations.
Pour Frédéric Foncel, vice-président du SNPM, c'est "un succès. Il a appelé le secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales Alain Marleix à "ouvrir des négociations salariales".
La mobilisation a rassemblé 200 policiers municipaux à Nice selon le SNPM, une centaine à Aix-en-Provence et à Lyon.
A Aix-en-Provence, les policiers municipaux ont réclamé "un salaire et une retraite de policier". "Pour le même travail, il y a une différence de salaires de 300 à 400 euros", a indiqué le délégué départemental SNPM Régis Valladeau.
"Avec la décentralisation, l'Etat se décharge sur les collectivités locales, le maire a plus de pouvoir et donc les policiers municipaux ont plus de travail mais avec les mêmes moyens", a dit, à Versaille, Pascal Reisser, délégué pour l'Ile-de-France.
Un des manifestants, Fabrice Charpentier, policier municipal à Meaux, lui, a réclamé une "uniformisation de l'armement (des policiers municipaux) sur l'ensemble du territoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.