Cet article date de plus de quatorze ans.

Ces policiers réclament notamment "l'ouverture de réelles négociations salariales"

Les manifestations ont rassemblé environ 3.500 personnes, selon le Syndicat national de la police municipale (SNPM-CFTC), 2.000 selon l'Union syndicale professionnelle des policiers municipaux (USPPM).Des délégations ont été reçues dans plusieurs des préfectures devant lesquelles se déroulaient les manifestations.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (France2)

Les manifestations ont rassemblé environ 3.500 personnes, selon le Syndicat national de la police municipale (SNPM-CFTC), 2.000 selon l'Union syndicale professionnelle des policiers municipaux (USPPM).

Des délégations ont été reçues dans plusieurs des préfectures devant lesquelles se déroulaient les manifestations.

Pour Frédéric Foncel, vice-président du SNPM, c'est "un succès. Il a appelé le secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales Alain Marleix à "ouvrir des négociations salariales".

La mobilisation a rassemblé 200 policiers municipaux à Nice selon le SNPM, une centaine à Aix-en-Provence et à Lyon.

A Aix-en-Provence, les policiers municipaux ont réclamé "un salaire et une retraite de policier". "Pour le même travail, il y a une différence de salaires de 300 à 400 euros", a indiqué le délégué départemental SNPM Régis Valladeau.

"Avec la décentralisation, l'Etat se décharge sur les collectivités locales, le maire a plus de pouvoir et donc les policiers municipaux ont plus de travail mais avec les mêmes moyens", a dit, à Versaille, Pascal Reisser, délégué pour l'Ile-de-France.

Un des manifestants, Fabrice Charpentier, policier municipal à Meaux, lui, a réclamé une "uniformisation de l'armement (des policiers municipaux) sur l'ensemble du territoire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.