Cet article date de plus d'un an.

Église : le recteur de la cathédrale d'Orléans démissionne par amour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Église : le recteur de la cathédrale d'Orléans démissionne par amour
Article rédigé par France 3 - E. Meyer, A. Rigodanzo, D. Lefauconnier, E. Triffault, T. Dorseuil
France Télévisions
Un prêtre a démissionné par amour, à Orléans. La nouvelle, qui n'est pas passée inaperçue dans la ville, pose à nouveau la question du célibat des prêtres.

Quitter les ordres pour l'amour d'une femme. Le père Chatillon, recteur à la cathédrale d'Orléans (Loiret) depuis 2016, l'a annoncé publiquement dans une lettre à l'attention des paroissiens. "Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard et la vie a voulu que le trouve le réconfort dont j'avais besoin auprès d'une amie qui m'a écouté et soutenu. Aujourd'hui je ne peux envisager l'avenir sans elle", a-t-il écrit. 

Les fidèles sont convaincus 

Ses mots ont su convaincre les fidèles. "Chacun a le droit de vivre sa vie", estime l'une d'eux. "C'est un choix qui est personnel, et c'est respectable de l'avoir annoncé publiquement" confie un autre. L'Église s'est de son côté montrée compréhensive, malgré la surprise. "On ne s'attendait pas à un départ du ministère, mais il l'a fait avec tellement de tact, de gentillesse, de douceur, et surtout de profonde vérité envers lui-même et envers nous que ça ne pouvait être qu'acceptable", commente Yann de Pinieux, diacre à la cathédrale d'Orléans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.