Joué-lès-Tours : un mois de couvre-feu pour les mineurs
Le maire de la ville de Joué-lès-Tours (Indre-Loire) a décidé un couvre-feu d’un mois pour les mineurs de moins de 17 ans. Cela fait suite à des violences intervenues ces dernières semaines.
Deux quartiers de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) sont désormais concernés par un couvre-feu : la Rabière et Morier. Deux zones sensibles ou les mineurs de moins de 17 ans ne pourront plus sortir entre 22h et 6h du matin. Une décision nécessaire pour le maire de la ville, Frédéric Augis. "Il y a un sentiment d’insécurité qui a monté dans la population. Il faut réagir. Il y a une police municipale, des caméras vidéo-surveillance, également une police nationale. Là, j’ai considéré qu’il faillait un couvre-feu", explique-t-il.
Voitures brûlées, vols à l’arraché
Pendant la Toussaint, une poussée de délinquance a eu lieu. Dans cette ville de 37000 habitants, 25 voitures ont été incendiées et plusieurs vols à l’arraché ont été commis. Les jeunes seront raccompagnés à leur domicile en cas de non-respect du couvre-feu. Mais pas de quoi les décourager. "Ça ne sert à rien. On va sortir. Les policiers vont nous attraper ? C’est pas grave. On a le droit de sortir. Ok, on n’est pas majeur, mais c’est les vacances, on sort", dit l’un d’eux interrogé sous couvert d’anonymat. Il doit durer jusqu’au 24 janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.