Cet article date de plus d'un an.

Initiative : le maire de Chédigny en Indre-et-Loire décide de transforme le village en un jardin à ciel ouvert

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
Une idée pour la France : un village jardin à Chédigny
Une idée pour la France : un village jardin à Chédigny Une idée pour la France : un village jardin à Chédigny (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Guillaumin, F.Motila, A.Derhille, V.Heurtel
France Télévisions
France 2
La rubrique Une idée pour la France se dirige, lundi 12 juin, en Touraine, à Chédigny, où des habitants et des jardiniers de la mairie ont transformé leur village. Ils ont bêché, planté des fleurs qui aujourd’hui débordent sur la rue.

"Notre idée pour la France est de métamorphoser un village en jardin, dans le but de proposer un cadre de vie exceptionnel aux habitants, de créer du lien social et de donner des idées à d’autres communes", déclare un habitant de Chédigny (Indre-et-Loire). C’est un village où les fleurs ont tout envahi. Les trottoirs, les murs, même la Poste est comme ensevelie sous la végétation. Ce fleurissement extrême, on le doit à l’ancien maire, qui a réussi à emmener avec lui la plupart des habitants. En quelques années, le village a changé totalement de physionomie, comme en témoignent des photos avant et après. 

Aujourd’hui, la végétation est irriguée grâce à un goutte à goutte qui se déclenche en cas de besoin. L’eau est pompée dans le ruisseau. Xavier Matthias était maraîcher en bio lorsqu’il a découvert l’endroit. Subjugué, il s’y est installé il y a 20 ans. Année après année, la réputation du village jardin de Chédigny ne cesse de grandir. Les touristes affluent désormais, ils étaient 120 000 l’an dernier.  

Des villages qui débordent d'idées

Pour faire parler de leur village, certains ne manquent pas d’humour. À Saint-Martin-d’Abbat, près d’Orléans (Loiret), c’est la course à qui aura la boîte aux lettres la plus originale. 200 habitants se sont prêtés au jeu.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.