Industrie : la dernière manufacture française de soie se porte bien
À Saint-Avertin (Indre-et-Loire), la plus vieille manufacture de soie en France a été sauvée grâce à un repreneur. Cette entreprise vieille de 4 siècles est connue pour son savoir-faire.
Créée sous la monarchie de Louis XIV pour contenter la cour du roi qui adore la soie, cette manufacture n’a pas changé sa technique d’un iota pour produire de magnifiques tissus. Un travail très précis est requis. "En moyenne, c’est à peu près 10 centimètres par jour", explique Sylvie Gerbier, tisseuse. Un mélange de patience et de minuties est important pour pouvoir tisser la soie. En liquidation judiciaire en 2018, la manufacture a été rachetée par un investisseur qui a injecté 250 000 euros pour reprendre l’affaire.
Une stratégie ambitieuse
Le repreneur de la maison Roze, Arnaud Leberre, souhaite bien conquérir un marché mondial avec ses tissus. "L’idée, c’est de redorer le blason de la Maison Roze, la façon de le redorer, c’est d’aller sur des territoires où on est peu présent et donc c’est d’aller aux Etats-Unis." Pour faciliter sa recherche de clients, le chef d’entreprise a décidé de prendre en étendard le marquis de Lafayette qui a joué un rôle important en France et outre-Atlantique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.