Cet article date de plus de cinq ans.

Cassel : les carnavaleux réveillent toute la ville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cassel : les carnavaleux réveillent toute la ville
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Cassel (Nord), les carnavaleux se sont chargés de réveiller tous les habitants ce 28 mars. Une tradition qui commence à dater !

Réveil tonitruant pour les habitants de Cassel ce lundi 28 mars. Dans cette commune du nord de la France, tout près de Dunkerque (Nord), la tradition veut que le lundi de Pâques, le tambour-major des carnavaleux défile dès 6 heures du matin dans les rues. Tout est bon pour faire du bruit, même les ustensiles de cuisine.

La fierté des géants

Les carnavaleux n'oublient pas une seule rue du village. "Ça fait plaisir, ça fait du bien de se réveiller comme ça", affirme une riveraine. Pas de carnaval sans chapelle. Ouvrir sa maison, inviter des amis ou de parfaits inconnus, leur offrir un petit déjeuner, mais ne vous attendez pas à un café-croissant. La tradition du réveil remonte aux années 1840, tout comme les géants qui sont la fierté des Cassellois. "Ce sont des géants qui sont portés ce qui est rare parce qu'il y a beaucoup de géants qui sont tirés. [...] Ils ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco", explique un homme. Reuze Papa et Reuze Maman, tel est leur nom, défileront aux alentours de 17 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.