Cet article date de plus de trois ans.

Carnaval de Dunkerque : "la "Nuit des noirs" fait polémique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Carnaval de Dunkerque : "la "Nuit des noirs" fait polémique
Article rédigé par
France Télévisions

Une soirée organisée en mars 2018 dans le cadre du Carnaval de Dunkerque (Nord) crée la polémique sur les réseaux sociaux. Intitulée "Nuit des noirs", cette manifestation compte rassembler des carnavaliers maquillés de noir et affublés de jupes en raphia et de colliers d'os.

Avec les parapluies, ils sont l'une des images symboliques du Carnaval de Dunkerque (Nord) : un groupe de carnavaliers grimés avec du maquillage noir, vêtus de jupes en raphia et de colliers d'os. Ce déguisement fait aujourd'hui polémique, car il est jugé raciste. Sur les réseaux sociaux, une brigade dite "anti-negrophobie"s'est fait entendre. Le maire de Dunkerque est interpellé pour "faire cesser cette horreur" et face à la polémique, les organisateurs ont cessé la publicité de l'événement.

Le triste souvenir du "Blackface"

Pour certains habitants de Dunkerque, ce débat est excessif, le carnaval relève de "la tradition". Cette pratique rappelle à ses détracteurs celle du "Blackface", interdit depuis les années 60 aux États-Unis, qui consistait à caricaturer les noirs au cinéma et au théâtre. Pour Claude Ribes, écrivain, l'argument de la tradition ne justifie en aucun cas la tenue de la "Nuit des noirs" organisée dans le cadre du carnaval.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.