Cap sur la Bretagne pour la nouvelle collection de Jean-Paul Gaultier

Les défilés haute couture se sont achevé le 8 juillet sur un défilé de Jean-Paul Gaultier.

FRANCE 3

Avec son défilé pour la saison automne-hiver de 2015-2016, Jean-Paul Gaultier a mis le cap sur la Bretagne. Quoi de plus normal pour le couturier qui a fait de la marinière son emblème et des rayures son maquillage signature. C'est donc un vestiaire marin décliné à l'infini. Sur un air de cornemuse, le couturier s'amuse. Tout le folklore breton est revisité : des chaussettes rayées à la coiffe, des sabots à talons au caban.

Le costume folklorique pour inspiration 

"Ce sont plein de choses qui sont parties du costume folklorique", explique le couturier au micro de France 3. "Le folklore breton est spécialement riche de broderies et de mélanges de matières, mais aussi d'audace et c'est assez somptueux", s'enthousiasme le créateur.
Les fans du couturier sont, quant à eux, restés bouche bée. "Au-delà de la Bretagne, je trouve que c'était un spectacle extraordinaire", rapporte l'actrice Catherine Deneuve.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le couturier Jean Paul Gaultier lors de la présentation de sa collection printemps-été à Paris, le 25 janvier 2012.
Le couturier Jean Paul Gaultier lors de la présentation de sa collection printemps-été à Paris, le 25 janvier 2012. (PIERRE VERDY / AFP)