Cet article date de plus de sept ans.

Canicule : les melonniers ne s'y retrouvent pas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Canicule : les melonniers ne s'y retrouvent pas
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cette année, au soleil et à la chaleur, le melon est bon, avec un petit goût bien sucré en plus. Mais les producteurs ne s'y retrouvent pas pour autant.

Qui dit chaleur dit melon sucrĂ© mais aussi surproduction et prix en baisse. "Canicule signifie surproduction de melon. Avec la chaleur, les cucurbitacĂ©es grossissent en mĂȘme temps et se retrouvent sur le marchĂ© provoquant un embouteillage", commente la journaliste de France 3.

"[...] on nous demande de donner un prix Ă  la mi-mai"

Produit d'appel auprĂšs des consommateurs, le melon reprĂ©sente environ 16% du chiffre d'affaires des rayons fruits et lĂ©gumes. La fixation des prix met en difficultĂ© les melonniers. "On va rĂ©colter les premiers melons au dĂ©but juillet, mais on nous demande de donner un prix Ă  la mi-mai. Le melon n'est mĂȘme pas encore en fleur donc on ne sait pas encore quel va ĂȘtre le niveau de marchĂ© de ce produit-lĂ ", explique Christophe Couteleau, producteur de melons. Ce dernier perd aujourd'hui 25 Ă  30 centimes par kilo. Pour lui la saison sera courte, car sur ses 1 000 hectares de production, tous ses melons arrivent en mĂȘme temps sur le marchĂ©.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.