Solidarité : un train pour récolter des dons de jouets et de nourriture en Bretagne
Des cheminots bretons se sont mobilisés pour transporter des jouets et des denrées alimentaires. Une belle opération de solidarité que les équipe de France Télévisions vous font découvrir.
Un drôle de convoi est en marche sur la voie ferrée de Morlaix, dans le Finistère. Le TER, en apparence classique, abrite des passagers plutôt inhabituels. Des jeux en tout genre et des denrées alimentaires ont été récoltées à tous les arrêts de la ligne entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Brest (Finistère). Cette opération est l'idée de Fabrice Coulouarn, un conducteur de train de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Lors du premier confinement, il a vu beaucoup de trains circuler à vide. Comme beaucoup de ses collègues, il a vécu cela comme un crève-cœur. "Nous, on maille le territoire breton au quotidien, donc on s'est demandé ce que l'on pouvait faire. Assez naturellement est venue l'idée du train solidaire", explique-t-il.
Quatre tonnes de dons
À tous les arrêts du train, de nombreux cheminots et des bénévoles de la banque alimentaire sont venu prêter main forte sur leur journée de repos. Près de quatre tonnes de dons récoltées ces dernières semaines ont été chargées. Arrivé à la gare de Brest, le train est déchargé. Les jouets vont prendre la direction de "Ti Jouets", un chantier de réinsertion, pour leur donner une deuxième vie. Avec cette initiative, les ateliers "Ti Jouets" viennent de récupérer près de la moitié de leur récolte de jouets annuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.