Cet article date de plus de quatre ans.

Jardineries : certaines enseignes ont pu rouvrir pour limiter les pertes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jardineries : certaines enseignes ont pu rouvrir pour limiter les pertes
Jardineries : certaines enseignes ont pu rouvrir pour limiter les pertes Jardineries : certaines enseignes ont pu rouvrir pour limiter les pertes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Certains secteurs tentent malgré le confinement de reprendre une activité. C’est le cas du BTP, mais également du commerce. Des jardineries ont été autorisées à rouvrir sous conditions pour répondre à la demande des consommateurs.

Dans ce contexte de crise sanitaire, une jardinerie d’Ille-et-Vilaine a rouvert ses portes, autorisée depuis le début de la semaine à vendre des semences et des plants potagers, considérés comme des besoins de première nécessité. Le magasin s’adapte pour accueillir les clients. La file s’allonge : près d’une heure d’attente pour se faire servir. À l’intérieur, interdiction de pénétrer dans les rayons. Les clients sont déjà impatients de se lancer dans l’aventure potagère.

Des commandes passées par téléphone ou sur internet

En pleine saison des plantations, une enseigne basée en Corse s’organise. Ici, les clients passent leurs commandes par téléphone ou sur les réseaux sociaux avant de récupérer leur marchandise. Une mesure qui rassure les clients. Mais ces ventes ne suffisent pas à renflouer les caisses. Les pertes ne sont pas encore chiffrées, mais les indicateurs sont inquiétants : deux tiers du personnel restent en chômage partiel. L’arrivée du printemps est habituellement la période de l’année où les jardineries réalisent leur meilleur chiffre d’affaires. Malgré le beau temps et une fréquentation en hausse ces derniers jours, les commerçants craignent le pire.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.