Cet article date de plus de trois ans.

Un cargo algérien bloqué dans le port de commerce de Brest depuis vendredi

Un cargo algérien a été bloqué vendredi 29 octobre dans le port de commerce de Brest sur ordre du Centre de sécurité des navires. Le 3 novembre, il n'était toujours pas reparti. 

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Breizh Izel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cargo algérien Saoura immobilisé dans le port de Brest (Finistère), le mercredi 3 novembre 2021.  (NICOLAS OLIVIER / RADIO FRANCE)

Un cargo affrété par la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) était toujours bloqué mercredi 3 novembre dans le port de commerce de Brest (Finistère), après cinq jours sur place, rapporte France Bleu Breizh Izel. C'est une décision de la Direction des affaires maritimes, via son Centre du sécurité des navires, vendredi 29 octobre, qui a provoqué son immobilisation dans la ville bretonne.

L'équipage n'est plus payé depuis le mois d'août

Ce cargo nommé Saoura a été contrôlé vendredi. À bord, les autorités maritimes ont découvert que les 22 membres d'équipage ne sont plus payés depuis le mois d'août. Elles ont aussi pointé des défaillances techniques. Laure Tallonneau, inspectrice pour la fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) décrit également des conditions de vie "inacceptables avec des sanitaires qui fonctionnent mal, des évacuations qui ne fonctionnent pas..." Les cabines sont également dans un état déplorable, avec un manque de linge de lits.

Attendu à Anvers, en Belgique, avant de rallier le Canada, ce cargo n'avait mercredi toujours pas été autorisé à reprendre le mer. Il doit d'abord régler les problèmes mis en lumière par le contrôle. Jean-Paul Hellequin, le président de l'association Mor Glaz, qui défend la mer et les marins, se félicite de cette décision mais redoute que des pressions diplomatiques ne débouchent sur "des petits arrangements". "Nous souhaitons que le contrat de travail de ces marins soit respecté." Sur les sept navires de la CNAN, quatre sont actuellement dans la même situation, selon France Bleu Breizh Izel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.