Initiative : la Redadeg, une course pour défendre la culture bretonne

Pendant près d'une dizaine de jours, un relais parcourt la Bretagne jour et nuit afin de récolter des fonds pour la défense de la culture bretonne.

France 3

Depuis quatre jours, la Redadeg sillonne toute la Bretagne. Cette course rassemble différentes générations pour un relais couru sur 400 km à travers les villes, les villages et la campagne. Toujours, en toile de fond, est célébrée la culture bretonne. Chaque relayeur achète un kilomètre, l'argent récolté permettra de financer des projets pour la défense du breton.

Défendre la langue bretonne

Ici, à Banalec, dans le Finistère, on court pour Fañch, 1 an à peine. Sa famille se bat contre l'état civil pour faire accepter le tilde sur le "n" de son prénom. L'argent récolté servira à financer le procès. Pendant neuf jours, la redadeg ne connaîtra pas de moment de répit, elle ne s'arrête jamais, même la nuit. Chaque relayeur, petit ou grand, aura à coeur de défendre cette course à la force de ses mollets. Grâce à elle, un projet qui favorise l'enseignement du breton dès l'enfance a bénéficié de subventions.

Le JT
Les autres sujets du JT