Finistère : plongée sur l'épave du pétrolier "Amoco Cadiz"

Dans le Finistère, au large de Portsall, se trouve en mer l'Amoco Cadiz. 40 ans après son naufrage, l'épave de ce pétrolier attire désormais la curiosité des plongeurs.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les côtes du Finistère nord sont prisées par les plongeurs. Certains viennent plonger sur l'épave de l'Amoco Cadiz. "C'est une épave qui est mythique pour les plongeurs, une épave qui se mérite au niveau de la météo. On n'est pas dans des sites très faciles d'accès de plongée", commente Ludovic Granier, responsable du club "Aber wrac'h plongée". La carcasse du pétrolier repose à 30 mètres de fond depuis 40 ans. Posée sur le sable, sa coque cassée en deux est éparpillée sur 600 mètres de long. Dans ce dédale de tôle, le gouvernail qui précipita le naufrage reste visible, ainsi que les cuves d'où sortait le fuel.

1978

Plus rien ne s'échappe aujourd'hui de cette épave endormie. Même les poissons s'en éloignent, chassés par les courants qui balaient le fond. À quelques kilomètres de là, l'ancre du supertanker est posé sur le quai de Portsall. Des habitants se souviennent encore de la marée noire de 1978. Depuis, les navires pétroliers ne longent plus les côtes du Finistère. Malgré ces précautions, la Bretagne a connu depuis trois autres marées noires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Finistère : plongée sur l\'épave du pétrolier \"Amoco Cadiz\"
Finistère : plongée sur l'épave du pétrolier "Amoco Cadiz" (FRANCE 2)