Feuilleton : Ouessant, la sentinelle d'Iroise (4/5)

Le quatrième épisode du feuilleton sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère, nous emmène au coeur de ses vagues et de ses tempêtes impressionnantes.

France 2

Au fil des siècles, Ouessant (Finistère) est devenue l'île que les marins abordent en tremblant. Ici, les naufrages se comptent par milliers, pourtant, l'endroit est entouré par cinq gardiens monumentaux. Cinq phares qui permettent de contourner les courants et accompagnent les voyageurs. Sur cette île, les vagues font parfois plus de trente mètres de haut. Les marins craignent qu'un jour une déferlante plus grande que les autres emporte un des phares. 

Les phares, héros de Ouessant 

Le plus ancien de ces piliers a 300 ans et le plus récent une centaine d'années. Ils ne pas sont habités, mais, ici, ils sont considérés comme de vrais héros. À la nuit tombée, Le Créac'h, le phare le plus puissant d'Europe, déploie fièrement ses rayons pour éclairer l'Atlantique. Ces cinq géants donnent à l'île de Ouessant son caractère singulier et ses habitants se battent au quotidien pour préserver ces richesses du patrimoine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tempête sur les côtes bretonnes, à Ouessant, le 3 octobre 2012. (photo d\'illustration)
Une tempête sur les côtes bretonnes, à Ouessant, le 3 octobre 2012. (photo d'illustration) (MAXPPP)