Cet article date de plus de sept ans.

Expédition Tara : les coraux souffrent de l'activité humaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Expédition Tara : les coraux souffrent de l'activité humaine
Expédition Tara : les coraux souffrent de l'activité humaine Expédition Tara : les coraux souffrent de l'activité humaine (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Partis de Bretagne il y a un an et demi, les scientifiques de l'expédition Tara Pacifique poursuivent leur travail d'évaluation de l'impact du réchauffement climatique sur les océans. Ils sont actuellement dans le Pacifique et s'inquiètent de l'état des récifs de corail.

Une féérie sous-marine... Sur ces images exceptionnelles, des polypes, ces petits organismes vivants qui structurent le corail. En construisant leur habitat de calcaire depuis des centaines de millions d'années, ces animaux très évolués ont permis l'émergence des atolls. Pour les scientifiques de l'expédition Tara, ce récif corallien est une incroyable pouponnière, la clé de voute de la vie sous-marine.

20 % du corail a aujourd'hui disparu

Pour vraiment comprendre la vie du corail, les plongeurs de Tara ont commencé un travail de recensement. Tous ces échantillons sont remontés à bord de la goélette, un travail encyclopédique réalisé lors des nombreuses escales du bateau dans les îles du Pacifique. Après un an et demi de voyage, le constat est alarmant : 20 % du corail a aujourd'hui disparu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.