Noix de Saint-Jacques : le trésor bien gardé

Afin de préserver la ressource, la pêche à la Noix de Saint-Jacques est très strictement encadrée dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans le ciel de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), la surveillance a commencé. À bord du petit avion, se trouve avec la pilote un agent de la police maritime. À 2000 pieds, l'avion survole la baie de Saint-Brieuc entre Bréhat et le Cap Fréhel, dans les Côtes-d'Armor. 640 km2 à surveiller à l'heure où la pêche à la coquille Saint-Jacques s'ouvre sur le gisement principal.

45 minutes chrono

"L'Intrépide" est lui déjà en mer depuis le petit jour. L'équipage attend l'heure précise pour jeter les dragues, ces filets métalliques qui raclent le fond. Les pêcheurs n'ont que 45 minutes devant eux pour atteindre un quota maximum de 1,2 tonne. Pas le temps de respirer, les matelots relancent les dragues et commencent le travail de tri sur le pont. Après les 45 minutes réglementaires, l'avion redescend pour vérifier si la durée de pêche est respectée. Aucune infraction n'a été avérée et la mission est terminée pour l'avion de surveillance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Coquilles Saint-Jacques sur l\'étal.
Coquilles Saint-Jacques sur l'étal. (Laurent Mariotte / Radio France)