Bretagne : immersion auprès d’un chasseur d’épaves à la recherche des trésors le long des côtes

Publié
Bretagne : immersion auprès d’un chasseur d’épaves à la recherche des trésors le long des côtes
FRANCE 2
Article rédigé par
O. Lenuzza, Y. Moine, N. Murviedro, Images sous-marines : A.Deniau, Erwan L’Her - France 2
France Télévisions

Le 20 Heures vous emmène le long des côtes bretonnes auprès des chasseurs d’épaves qui n’ignorent pas que 3 500 navires gisent sous la surface et tapissent les fonds marins.

Ils sont chasseurs d’épaves, chasseurs d'histoires. Benjamin Pépy plonge à coeur perdu depuis l’âge de 14 ans. Le terrain de chasse du breton d’adoption est les côtes bretonnes. De l’est à l’orient, il a découvert une dizaine de navires. "La plupart des épaves se trouvent par petit fonds", détaille-t-il. Il révèle des trésors enfouis afin d’enrichir les connaissances du patrimoine sous-marins. Au fil des plongées, il a retrouvé par exemple un cargo norvégien qui a coulé au début du siècle.

Des années de recherche

Benjamin Pépy enquête afin de trouver le lieu exact d’un naufrage. "On va travailler sur des archives nationales. On va jusqu’à Paris et parfois même, à l’étranger", dit-il. Cela représente des années de travail. Après seize ans de recherche, l’épave du Saint-Jean a ainsi été retrouvé. Une cinquantaine de plongée ont eu lieu et des objets vont enfin pouvoir être remontés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.