Bretagne : les communes cherchent des médecins désespérément

Certaines communes ont du mal à trouver un médecin. Les municipalités ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour séduire les praticiens. En Bretagne, des rendez-vous sont organisés entre les maires et les potentiels médecins.

FRANCE 2

C'est en quelque sorte un speed dating médical. À la faculté de médecine de Brest (Finistère), des représentants de petites communes rencontrent une cinquantaine de futurs médecins. Chaque mairie a réalisé une petite vidéo et ils ont une minute pour convaincre. Après les projections, les étudiants choisissent la commune qui les intéresse.

Des départs en retraite

Les petites communes courtisent les étudiants à peine diplômés. De futurs médecins qui ont de nouvelles exigences. En attendant, tous les moyens sont bons pour les attirer : des speed datings, des vidéos, ou même des rassemblements sur la plage. Dans unepetite commune du Finistère de 1800 habitants, le dernier médecin part en retraite et si le village a construit un centre médical, il n'y a pas de candidat. Dans les communes rurales, les deux tiers des cabinets sont concernés par des départs en retraite. Faute de candidat, certains villages devront à l'avenir se passer de médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT