Cet article date de plus de six ans.

Rebâtir le Moyen Âge : le château de Guédelon prend forme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Rebâtir le Moyen Âge : le château de Guédelon prend forme
Rebâtir le Moyen Âge : le château de Guédelon prend forme Rebâtir le Moyen Âge : le château de Guédelon prend forme (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À Guédelon (Yonne) en Bourgogne, des passionnés construisent un imposant château fort avec les moyens du Moyen Âge. Voici le deuxième épisode du feuilleton du JT de 13 heures de France 2.

Au château de Guédelon (Yonne), les visiteurs déambulent pendant les travaux, débutés en 1997. Une fois tous les travaux achevés, le château de Gédelon ressemblera au château de Ratilly, situé a quelques kilomètres. Sur le chantier, il reste encore beaucoup à accomplir. Actuellement, les passionnés construisent la façade du château, celle qui encadre la porte d'entrée. Le mur d'enceinte fait deux mètres d'épaisseur.

Le chantier d'une vie pour de nombreux maçons

Mathieu est là depuis le début du projet. Pour lui, cette forteresse est l'histoire de toute une vie. "Ce qui est émouvant, c'est de voir le château monter en même temps que de nous voir vieillir, et parfois en prenant un peu de recul, on se rend compte qu'on a fait déjà un gros morceau", s'enthousiasme-t-il. Trait d'union entre tous ces hommes au travail : le cheval. Au XIIIe siècle survient une innovation majeure, une révolution : le collier d'épaule, qui permet à l'animal de transporter davantage de matériel sans s'étrangler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.