Cet article date de plus de six ans.

Immobilier : les collectivités vendent leur patrimoine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : les collectivités vendent leur patrimoine
Immobilier : les collectivités vendent leur patrimoine Immobilier : les collectivités vendent leur patrimoine (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à mettre en vente leur patrimoine, trop onéreux à entretenir.

Un château du XIXe, un presbytère, une école, un hôtel particulier... À vendre. Les collectivités locales vendent leur patrimoine, elles sont même devenues l'une des plus grandes agences immobilières de France. À Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime, un château est à vendre pour le prix de 530 000 euros. Depuis deux ans, le bâtiment est vide, impossible a entretenir par la ville : 14 000 euros par an, rien que pour le chauffage. Pour sortir du rouge, la ville a un autre bien en catalogue : une ancienne caserne estimée à un million d'euros.

Vendre par tous les moyens

Le département de l'Yonne aussi décide de vendre son patrimoine, notamment un bâtiment du XVIe siècle, siège du conseil général. Une fois vendus, que deviennent ces biens ? Romain a acheté un ancien logement de fonction et réalise des travaux. Le mètre carré est moins cher, le cadre est atypique. Le département de l'Yonne cherche des acheteurs par tous les moyens, certaines collectivités se tournent même vers les enchères via internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.