Gougère : la star de l’apéritif bourguignon

Publié
Gougère : la star de l’apéritif bourguignon
FRANCE 2
Article rédigé par
L. Berbey, S. Lerch, O. Sauvayre - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures de France 2 vous emmène en Bourgogne, chez l’un des maîtres de la gougère, qui est composée de pâte à choux et de fromage. Direction Sens, où les équipes de France Télévisions ont rencontré Aymeric, qui dévoile ses meilleures recettes.

La ville de Sens est traversée par la rivière de l’Yonne, qui du nord au sud du département, s’écoule à travers différents paysages. C’est dans ce décor de campagne qu’un groupe de retraités a décidé de se retrouver pour une après-midi sportive, car la région de l’Yonne se prête parfaitement à la marche nordique. Auxerre, préfecture du département, est l’endroit idéal pour découvrir la star de l’apéritif local : la gougère.

Le fromage, élément clé d’une gougère

Dans une boutique auxerroise, Pyneau-Prunutz, Aymeric Luczkiewicz décline la recette sous différentes saveurs. Il cuisine aujourd'hui une gougère au beurre d’escargot, autre produit emblématique du département. Une fois la pâte à choux formée, reste l’ingrédient indispensable : le fromage, élément clé d’une gougère. En haute saison, il peut en cuisiner jusqu’à 2 000 par jour, et ce fils de boulanger met un pont d’honneur à les dresser à la main, une par une. Après 20 minutes, les gougères ont doré, gratinées à l’extérieur, encore moelleuses à l’intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.