Nièvre : le conseil municipal d'Asnan vote la destruction de son église

À Asnan (Nièvre), l'église vétuste du village menace de s'effondrer. Le conseil municipal n'a pas le budget suffisant pour la remettre en état et a décidé de la détruire. Une association s'est lancée dans une collecte de fonds pour la sauver.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le clocher de l'église d'Asnan domine la campagne nivernaise, mais pour combien de temps ? Pan de toit effondré, voûte affaissée, murs fissurés, les jours sont comptés pour l'édifice religieux. Pour éviter le scénario catastrophe, la municipalité a voté le 7 mai dernier la démolition de l'église.

Une première pour le département

La restauration coûterait 1,5 million d'euros. Une somme qui n'effraie pas l'association Phares de France qui souhaite défendre le monument pourtant non classé. Même si le conseil municipal a rendu sa décision, l'association compte bien rallier les habitants à sa cause. La municipalité d'Asnan attend encore que la sous-préfecture de la Nièvre lui accorde un budget de 46 000 euros pour la démolition. Si elle n'est pas sauvée, elle sera la première église détruite dans le département.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nièvre : le conseil municipal d\'Asnan vote la destruction de son église
Nièvre : le conseil municipal d'Asnan vote la destruction de son église (FRANCE 3)