Jura : la ville de Saint-Claude sous le choc face à la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jura : la ville de Saint-Claude sous le choc face à la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium
France 2
Article rédigé par
E.Prigent, A.Rémond - France 2
France Télévisions

Dans le Jura, la ville de Saint-Claude va devoir composer sans la fonderie MBF Aluminium, placée en liquidation judiciaire mardi 22 juin. Un coup dur pour tous les habitants. 

C’est la stupeur qui règne, mercredi 23 juin, qui dans les rues de la ville de Saint-Claude, dans le Jura. La veille, la fonderie MBF Aluminium a été placée en liquidation judiciaire. "Le seul responsable, c’est l’État. C’est Agnès Pannier-Runacher, c’est Bruno Le Maire et Emmanuel Macron", dénonce Naïl Yalcin, délégué syndical CGT. Les syndicats étudient la possibilité d’un recours et appellent au calme en attendant. 

Un coup dur pour toute la ville

De nombreux salariés pourraient se retrouver sans emploi. Une situation qui attriste le reste de la population. "C’est triste quand même de voir une situation comme celle-là. C’est énorme pour une petite ville comme Saint-Claude", estime un passant. En dix ans, la ville a vu 20% de sa population partir et certains craignent que cela ne s’améliore pas avec le placement en liquidation judiciaire de la fonderie. "C’est des clients en moins, du pouvoir d’achat en moins, ça va devenir de plus en plus dur", s’inquiète Frédéric Pelletier, restaurateur. 



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jura

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.