Cet article date de plus de six ans.

Hospices de Beaune : une nouvelle vente record à près de 14,2 millions d'euros

Les célèbres enchères à des fins caritatives ont atteint un nouveau record historique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le public lors de la vente aux enchères des des vins des Hospices de Beaune, dimanche 18 novembre, à Beaune (Côte-d'Or). (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Il s'agit du "meilleur résultat jamais réalisé". La 158e vente des vins des Hospices de Beaune a battu un record historique, dimanche 18 novembre, en enregistrant un total de près de 14,2 millions d'euros, ont indiqué les organisateurs. Les célèbres enchères à des fins caritatives avaient déjà atteint des sommets en 2017, avec 12,3 millions d'euros. "Un Bâtard-Montrachet Grand cru a été vendu pour 135 000 euros (...), le plus haut prix jamais atteint pour une pièce de vin", ajoute le communiqué.

Cette vente organisée sous le marteau de Christie's, qui attire chaque année de nombreux acheteurs étrangers, proposait cette année un nombre record de 828 pièces. La recette sera reversée à l'institution hospitalière des Hospices fondée au XVe siècle, afin de financer la modernisation de l'hôpital de la ville et l'entretien du bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu.

Plusieurs centaines de personnes, en majorité du personnel de l'hôpital et des pompiers, ont manifesté un peu plus tôt en marge de la vente dénonçant notamment le manque d'effectifs. Ils étaient 200 selon la police, 300 selon les organisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.