Cet article date de plus d'un an.

Restos du Cœur : cette année, moins de donateurs et plus de bénéficiaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Restos du Cœur : cette année, moins de donateurs et plus de bénéficiaires
Article rédigé par France 3 - France 3 Franche-Comté, I. Tayeb, L. Aoudia, Q. Dany
France Télévisions
Les Restos du Cœur organisent depuis samedi 4 mars leur grande collecte annuelle pour le week-end. En tout, 7 000 supermarchés participent à l'opération. Mais avec l'inflation, l’association redoute que les dons soient moins importants.

La mission des bénévoles des Restos du Cœur habillés d’un chasuble rose est de récupérer les denrées données par des clients du supermarché de Pusey (Haute-Saône), samedi 4 mars. Cette année, les bénévoles, habitués des collectes, reconnaissent que cette nouvelle campagne s’annonce plus difficile que les précédentes. "C’est beaucoup plus dur pour les gens de venir aujourd’hui. On le voit dans les caddies. Les personnes sortent avec des caddies à moitié plein, ce n'est pas du tout comme l’année dernière", confie Mireille Valade, bénévole.

L’association espère récolter 9 000 tonnes de produits

Face à l’inflation galopante, faut-il craindre une baisse des dons ? "Peut-être que l’année prochaine, c’est moi qui viendrai, vu comme ça augmente", lance une dame après avoir déposé des petits poids dans les caddies de l’association. Avec la flambée des prix, l’association a enregistré une hausse de 17 % du nombre de bénéficiaires en Haute-Saône, notamment, avec une nouvelle population d’étudiants qui viennent voir les Restos. L'association espère récolter 9 000 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène dans toute la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.