Micronation : la République du Saugeais

Les micronations n'ont aucun pouvoir officiel, mais sont pourtant bien réelles. Il en existe plus de 400 dans le monde. En France, la République du Saugeais existe depuis 70 ans. Un territoire proche de la Suisse qui compte 5 000 habitants, une présidente et quelques douaniers.

Voir la vidéo
France 3

La République du Saugeais est une micronation en territoire français proche de la Suisse. Quelque part dans le Doubs, les douaniers un peu spéciaux de ce territoire sévissent et fournissent des laissez-passer. Le territoire du Saugeais s'étend sur douze villages. Au Moyen-Age, des colons venus de Suisse alémanique ce sont installés ici. Leur culture est préservée de cette façon.

70 ans d'existence

Pour défendre cette culture unique, la présidente de la République Georgette Bertin-Pourchet est là. Une République née en 1947. Autour de sa présidente, le conseil des ministres se réunit une fois par mois. Tous ici sont bénévoles. À l'ordre du jour, aucune grande réforme, car ici on ne paie pas d'impôts. En 70 ans de République du Saugeais, trois présidents de la même famille se sont succédés : une dynastie plus qu'une démocratie.

Le JT
Les autres sujets du JT
saugeais
saugeais (France 3)