Doubs : un spéléologue secouru après 48 heures passées sous terre

Outre les sapeurs-pompiers et la gendarmerie, 69 bénévoles du Spéléo-Secours français ont été mobilisés sur le site.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les secours interviennent dans le gouffre de Vauvougier, à Malbrans (Doubs), le 8 mai 2021, après qu'un spéléologue a fait une chute. (MAXPPP)

Un spéléologue de 55 ans qui avait fait une chute samedi alors qu'il se trouvait à 120 mètres de profondeur dans un gouffre du Doubs, a été secouru lundi 10 mai après 48 heures sous terre, a fait savoir la préfecture. L'homme, dont "l'état semble stable", a été transporté au centre hospitalier de Besançon par voie aérienne.

Ce spéléologue originaire de Dijon explorait samedi le gouffre de Vauvougier, à Malbrans, avec quatre autres personnes, selon L'Est républicain. Il a fait une chute de cinq mètres sur le dos et s'est grièvement blessé, a indiqué la préfecture, précisant que son pronostic vital n'était pas engagé mais qu'il n'était pas en mesure de ressortir seul.

Environ 200 personnes mobilisées

La victime a rapidement été mise en sécurité, sous surveillance médicale, en attendant que les secours dégagent le chemin pour le remonter.

"Cette opération de secours d'envergure, tant dans les moyens que dans la durée, a mobilisé sur l'ensemble du week-end environ 200 personnes et a nécessité l'intervention de nombreux moyens de transport et d'intervention en milieu contraint, dont l'usage de micro-charges explosives pour élargir divers points d'accès" et permettre de remonter le blessé sur une civière, a ajouté la préfecture.

Outre les sapeurs-pompiers et la gendarmerie, 69 bénévoles du Spéléo-Secours français, dont 39 à l'intérieur du gouffre, ont été mobilisés sur le site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.