Djion : opération de police conséquente aux Grésilles
Une nouvelle opération de police importante a eu lieu à Dijon (Côte-d’Or), avec une centaine de forces de l’ordre déployées dans le quartier des Grésilles.
Djion : opération de police conséquente aux Grésilles
Une nouvelle opération de police importante a eu lieu à Dijon (Côte-d’Or), avec une centaine de forces de l’ordre déployées dans le quartier des Grésilles.
Vrai ou Fake : des armes de guerre ont-elles été brandies à Dijon ?
Au cours des affrontements dans le quartier des Grésilles, à Dijon (Côte-d'Or), de nombreuses vidéos montrent des hommes brandir des fusils automatiques.
Dijon : arrestations dans la communauté tchétchène
L’enquête autour des violences des 13 et 14 juin à Dijon (Côte-d’Or) s’est accélérée, jeudi 18 juin : six interpellations dans la communauté tchétchène. En duplex sur place, le journaliste Clément Le Goff fait le point sur la situation.
Dijon : coup de filet au sein de la communauté tchétchène
L’enquête autour des violences des 13 et 14 juin à Dijon (Côte-d’Or) avance. Jeudi 18 juin, une opération coup de filet a eu lieu à Dijon, mais également dans plusieurs autres villes.
Bas-Rhin : des membres de la communauté tchétchène arrêtés
Des arrestations se sont déroulées dans la communauté tchétchène, durant la matinée du jeudi 18 juin, suite aux violences à Dijon (Côte-d’Or).
Peut-on retirer le statut de réfugié à une personne pour l'expulser, comme le réclament certains élus ?
Après les violences à Dijon, des élus jugent que s'il y a des réfugiés parmi les assaillants tchétchènes, ils doivent quitter la France. Mais ce n'est pas si simple.
Violences à Dijon : quatre hommes ont été placés en garde à vue puis relâchés, l'un d'eux a été condamné
La seule personne condamnée, un homme de 32 ans sans antécédents judiciaires, a écopé de 90 jours-amendes à cinq euros et d'une interdiction de détenir ou porter une arme pendant cinq ans.
Violences à Dijon : trois questions sur la communauté tchétchène en France
La ville de Dijon est le théâtre d’affrontements entre deux groupes depuis plusieurs jours. Ces expéditions violentes auraient été lancées à la suite de l’agression d’un jeune homme issu de la communauté tchétchène.
"Rien à voir avec le trafic de drogue" : le père du jeune d'origine tchétchène agressé à Dijon il y a une semaine appelle au calme
L'agression du jeune homme est le point de départ des violences survenues à Dijon. Le père raconte à franceinfo être choqué et dépassé par les événements. Il lance un appel au calme.
Dijon est sécurisée, mais la population ne décolère pas
À Dijon, le calme est revenu après des nuits de violence. Le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez s’est rendu sur place mardi 16 juin pour annoncer des renforts.
Violences à Dijon : "Que fait l’État ?" demandent les habitants en colère
Laurent Nuñez a assuré aux policiers et aux élus que l’État allait faire preuve de fermeté après les terribles règlements de comptes entre Tchétchènes qui se sont produits de vendredi à lundi en Côte-d’Or mais il a annulé la rencontre prévue avec la population. De quoi renforcer un peu plus la colère et le sentiment d'abandon des habitants.
Adrien Quatennens : "S'il est avéré qu'il y a parmi les mis en causes des demandeurs d'asile ou des réfugiés, clairement ils n'ont rien à faire en France"
"On ne vient pas en France pour mener des expéditions punitives et pour constituer des bandes armées", déplore mercredi sur France Inter le député et coordinateur de La France insoumise, Adrien Quatennens, après les affrontements survenus à Dijon.
Dijon : pour les habitants du quartier des Grésilles, la police a tardé à intervenir
Les habitants du quartier des Grésilles à Dijon (Côte-d’Or) sont en colère et estiment que les forces de l’ordre auraient dû intervenir plus rapidement.
Dijon : ce que l’on sait de la communauté tchétchène impliquée
L’expédition punitive organisée ces derniers jours à Dijon (Côté-d’Or) rassemblait des dizaines de membres de la communauté tchétchène. Mais comment expliquer leurs comportements ?
Dijon : qui sont les membres de la communauté tchétchène impliquée ?
Depuis quatre jours, des dizaines de Tchétchènes venus de toute la France se sont retrouvés à Dijon pour mener des expéditions punitives contre des dealers. Mais qui sont-ils ?
Violences à Dijon : "Aujourd'hui, il n'y a plus aucun État de droit dans ce pays", réagit le député RN, Sébastien Chenu
Après quatre nuits consécutives de violences à Dijon, le député Rassemblement National du Nord, et porte-parole du RN, Sébastien Chenu, s'est exprimé sur franceinfo.
Dijon : les habitants accusent les autorités d’avoir réagi trop tardivement
Les habitants du quartier des Grésilles à Dijon (Côte-d’Or) espèrent passer une soirée plus calme, mardi 16 juin, par rapport aux quatre précédentes. Laurent Nuñez, le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur s’est rendu sur place.
La manifestation des soignants, Marine Le Pen qui compare Dijon au Liban, le rebond du Covid-19 en Chine... Les informés du mardi 16 juin
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Violences à Dijon : "C'est surtout une performance guerrière et une mise en spectacle", explique une spécialiste de la Russie du Caucase
"Il ne faut surtout pas généraliser et attribuer aux Tchétchènes un quelconque essentialisme en termes de performances guerrières", explique ce mardi 16 juin sur franceinfo Aude Merlin, professeure à l'Université libre de Bruxelles (Belgique) et spécialiste de la Russie du Caucase.
Dijon : quatrième soirée d’affrontements dans la ville
Un imposant dispositif a été mis en place dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juin, afin de mettre fin aux violences entre des habitants du quartier des Grésilles et des individus se revendiquant de la communauté tchétchène.
Dijon : qui sont les Tchétchènes présents lors des conflits ?
Les violences des derniers jours à Dijon (Côte-d’Or) soulèvent la question du profil des jeunes d’origine tchétchène, présents lors des soirées d'affrontements.
Dijon : le calme revient après des nuits de violence
Un imposant dispositif a été mis en place dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juin, afin de mettre fin aux violences entre des habitants du quartier des Grésilles et des individus se revendiquant de la communauté tchétchène.
Retour à l’école, soignants… Le tour de la presse régionale
Chaque jour, le 13 Heures de France 2 fait le tour de la presse régionale avec le kiosque à journaux, commenté par Samuel Étienne.
Violences à Dijon : "On a vécu une guérilla urbaine, voire une guerre civile au sein d'un quartier", s'inquiète le syndicat de police Alliance
Hier soir encore, le quartier des Grésilles, à Dijon, a été la proie de tensions, mais de moindre ampleur, selon Stéphane Ragonneau, secrétaire régional du syndicat de police Alliance.
Véhicules incendiés à Chenôve : "Il est plus qu'urgent que l'Etat, le gouvernement, le président de la République donnent un signal fort en matière de maintien de l'ordre républicain"
Thierry Falconnet, le maire de Chenôve, dans la banlieue de Dijon, affirme sur franceinfo que 18 véhicules ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi.
Dijon : après des jours de violences, nuit calme lundi
À Dijon, le calme est revenu lundi 15 juin après de nouvelles tensions en début de soirée. Depuis quelques jours, des membres des communautés tchétchène et maghrébine s’affrontent. Au moins douze personnes ont été blessées.
Dijon : "Le trafic de stupéfiants qui prend en otage 95% de la population" de certains quartiers, "peut dégénérer", alerte le syndicat Alliance Police
Dijon, en Côte-d'Or, est le théâtre depuis quatre soirées d'affrontements entre des habitants des quartiers et des membres de la communauté tchétchène.
Dijon : une enquête ouverte pour comprendre ces violences inédites
Depuis plusieurs jours, des bandes rivales se combattent dans les rues de Dijon (Côte-d’Or). Ces violences ont déjà fait 12 blessés.
Que se passe-t-il à Dijon, où des affrontements ont eu lieu ce week-end ?
La préfecture de Côte-d'Or a connu trois soirées particulièrement agitées, ces derniers jours. De violents affrontements ont notamment impliqué des Tchétchènes venus de toute la France, a indiqué le procureur de Dijon.
Violences à Dijon : "La mairie est dépassée par ce qu'elle a laissé s'installer" selon Emmanuel Bichot, conseiller municipal LR de la ville
Emmanuel Bichot, conseiller municipal LR de Dijon et candidat Agir pour Dijon aux municipales était l'invité de franceinfo ce lundi 15 juin. Il a réagi aux violences qui touchent la ville depuis trois jours. Un peu plus tôt le maire, François Rebsamen lançait un appel au calme.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.