Bernard Tapie fait son retour en politique

L'homme d'affaires a décidé de revenir sur la scène politique. Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions.

FRANCE 2

À Gardanne (Bouches-du-Rhône), personne n'a oublié Bernard Tapie. Ici, il a été député, et son retour annoncé ne laisse pas indifférent. "Il est venu ici rien que pour nous dire des mensonges", témoigne un habitant. Un "escroc" pour les uns, un "homme solide" pour les autres, mais beaucoup ne prennent pas au sérieux son retour en politique.

Combattre le FN

C'est notamment le cas dans la sphère politique. "Golden boy chéri de la gauche caviar" pour Cécile Duflot, Henri Guaino juge qu'il participera à "l'animation du débat politique". Le socialiste Bruno Le Roux a lui annoncé que sa porte "est grande ouverte" si Tapie a un plan sur la question de l'emploi. L'ancien ministre sous François Mitterrand a été un des premiers à faire face à Jean-Marie Le Pen, et le combat contre le FN serait une des motivations de son retour. Mais Le Pen se dit plutôt "rassuré", car "être un ennemi de Tapie, c'est plutôt bien vu de la population".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'homme d\'affaires Bernard Tapie lors d\'une conférence de presse à Marseille, le 12 mars 2014. 
L'homme d'affaires Bernard Tapie lors d'une conférence de presse à Marseille, le 12 mars 2014.  (CLAUDE PARIS / AP / SIPA)