Cet article date de plus de cinq ans.

Bataille de la Somme : François Hollande et David Cameron réunis pour le centenaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Bataille de la Somme : François Hollande et David Cameron réunis pour le centenaire
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande et plusieurs membres de la famille royale d'Angleterre avaient fait le déplacement pour les cérémonies commémorant les 100 ans de la bataille de la Somme.

Le centenaire de la bataille de la Somme était célébré ce vendredi 1er juillet. Au pied du mémorial de Thiepval, François Hollande, David Cameron et la famille royale d'Angleterre étaient côte à côte pour commémorer l'attaque la plus meurtrière de l'histoire britannique. En présence de 10 000 personnes, l'hymne du Royaume-Uni retentit en premier puis la Marseillaise.

Un entretien improvisé

Sous la grande arche, des lectures, pour se souvenir de l'horreur du conflit. David Cameron lit le témoignage d'un ancien soldat. Symbole de l'amitié franco-britannique, le prince Charles et François Hollande déposent des gerbes de fleurs. En ce 1er juillet, la cérémonie revêt une signification particulière, huit jours après le Brexit. Ce n'était pas inscrit à l'agenda, mais après la commémoration, François Hollande s'est entretenu 10 minutes avec David Cameron, le Premier ministre démissionnaire du Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.