Bachelot souhaite que l'Etat supervise les prochaines primaires
L'ancienne ministre appelle le gouvernement à créer une commission pour encadrer les primaires ouvertes, en vue de la présidentielle de 2017.
L'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot, proche de François Fillon, a demandé vendredi 6 juillet au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, la création d'une commission de réflexion pour encadrer les "primaires ouvertes" des partis avant la présidentielle de 2017. Dans une lettre ouverte publiée sur le Huffington Post, Roselyne Bachelot affirme que l'organisation de la primaire au PS, en 2011, "n'a pas été sans soulever des interrogations".
Une primaire UMP après le succès du scrutin socialiste
"La diffusion par l'audiovisuel public de la campagne des candidats, la mise à disposition de locaux par les communes dans des conditions très diverses de tarification, l'utilisation des listes électorales, tout cela s'est déroulé sans cadre réglementaire, ni cahier des charges." Or, vu le "succès" de la primaire socialiste, Roselyne Bachelot juge "tout à fait probable que d'autres partis", dont l'UMP, utilisent ce type de scrutin pour désigner leur champion d'ici 2017. Selon elle, "on imagine alors les difficultés rencontrées pour coordonner ces différentes opérations en toute équité".
Roselyne Bachelot réclame ainsi la création d'une "commission de réflexion" composée notamment des présidents du Conseil constitutionnel, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de l'association des maires de France, de représentants des partis ou de juristes et personnalités qualifiées. Selon l'ancienne ministre, "la période actuelle est propice à la sérénité nécessaire" pour conduire cette réflexion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.