Baccalauréat : l'itinéraire des copies, de l'imprimerie aux candidats

Les sujets du Bac sont prêts depuis longtemps, et ils ne seront dévoilés que le jour de l'examen. Alors comment assurer leur sécurité entre temps ? France 3 vous montre le parcours de ces feuilles depuis l'imprimerie jusqu'aux candidats.   

France 3

L'endroit est bien gardé, il est aussi tenu secret. Au bout de ces couloirs, c'est dans cette pièce que sont imprimés les prochains sujets du Bac. Des thèmes encore confidentiels sur lesquels devront plancher dans quelques jours les 15 000 élèves de Terminale de l'académie de Caen (Calvados). "Toutes les personnes qui ont accès à l'imprimerie doivent signer un papier spécifiant qu'il ne doit pas divulguer les informations qui se trouvent dans l'imprimerie", explique une jeune femme.

Dans un coffre fort jusqu'au jour J

Les sujets du Bac sont ensuite stockés dans cette chambre forte. Dans ces grosses enveloppes, près d'un million de copies précieusement classées. "Les sujets peuvent aller d'une simple page pour des sujets tels que la philosophie, à un grand nombre de pages pour les sujets de baccalauréat technologique ou professionnel", explique Christophe Ganzitti, directeur adjoint du cabinet du Rectorat. Sous bonne escorte, les copies sont ensuite acheminées vers les différents centres d'examen de l'académie. Elles finissent ici, dans un petit coffre fort de cet établissement de Caen, il restera verrouillé jusqu'au jour J. Ouverture du coffre et des copies jeudi prochain à 8 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les sujets du bac sont stockés à l\'abri des regards.
Les sujets du bac sont stockés à l'abri des regards. (FRANCE 2)