Cet article date de plus de huit ans.

Avion : quelles indemnités pour un vol retardé ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Avion : quelles indemnités pour un vol retardé ?
Avion : quelles indemnités pour un vol retardé ? Avion : quelles indemnités pour un vol retardé ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La police a dû intervenir pour calmer les passagers d'un vol Toulouse-Malaga, qui ont attendu près de 48h pour décoller. France 2 a enquêté sur les dédommagements possibles.

C'est la délivrance après 40 heures d'attente. Ce dimanche soir à Toulouse, 120 passagers ont enfin pu décoller pour Malaga en Espagne. Ils étaient bloqués depuis samedi matin, en raison d'une panne de leur avion. À bout de nerfs, fatigués, ils n'ont pu que prendre leur mal en patience. Un cas loin d'être isolé puisque les retards sont fréquents : 15% des vols intérieurs, 20% sur les moyen-courriers et 25% des long-courriers.

Des règles méconnues

Dans ce genre de situation, quelles sont les indemnités prévues ? À partir de deux heures de retard, sur un vol jusqu'à 1 500km, vous avez droit à une compensation de 250 euros. Pour trois heures sur un vol de 1 500 à 3 500km, la somme monte à 400 euros. Au-delà de cette distance et plus de quatre heures d'attente, on atteint 600 euros. Ce sont les règles européennes, mais elles sont souvent méconnues, explique Cédric Musso, d'UFC-Que choisir. "Il n'y a que 10% des passagers concernés qui font valoir leur droit à l'indemnisation".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.