Cet article date de plus de huit ans.

AVC et crises cardiaques frappent davantage les femmes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
infarctus
infarctus infarctus (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les accidents cardio-vasculaires sont en hausse. De plus en plus de femmes en sont victimes. La consommation de tabac et d'alcool est en cause.

Les cardiologues voient de plus en plus souvent les jeunes femmes défiler dans leur cabinet. Désormais, la crise cardiaque avant 50 ans n'est plus seulement une affaire d'hommes. Chez les femmes, 25% des infarctus surviennent aujourd'hui avant 65 ans, contre 15% il y a près de quinze ans.

Une progression constante qui alerte les médecins. Plusieurs causes sont à l'origine de cette hausse. Le tabac tout d'abord : 75% des femmes hospitalisées en 2010 pour un infarctus étaient des fumeuses.

Des victimes d'AVC plus jeunes

À cela s'ajoute la consommation d'alcool, le stress et les conditions précaires des patientes. Même constat pour les accidents vasculaires cérébraux. Les neurologues sont confrontés à des patients de plus en plus jeunes, mais cette fois, tous sexes confondus.

Là encore, c'est le tabac qui est en cause. Mas l'obésité ou la consommation de cannabis sont aussi pointées du doigt. La dépression et la fatigue joueraient également des rôles déterminants dans ce constat alarmant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.