Nature : la Chartreuse de charme

France 3 nous emmène en randonnée dans le parc naturel de la Chartreuse, à cheval entre l'Isère et la Savoie.

France 3

 Un monastère niché dans un écrin de verdure. Dès le XIe siècle, les moines avaient vu ici une forêt d'exception. Bienvenue dans le parc naturel de la Chartreuse, à cheval entre l'Isère et la Savoie. Ces touristes avaient envie de fuir la ville et sa pollution, de passer une nuit perchés dans les arbres. Une vie de Robinson le temps d'un week-end, sans se priver de leur confort, pour la somme de 140 €. Coralie et Mathieu sont sous le charme. Demain, ils iront randonner.

Une forêt dessinée par la main de l'homme

Eux sont justement là pour baliser un nouveau sentier de randonnée : Fabien travaille pour le parc, Roland pour l'ONF (Office national des forêts). C'est lui qui décide des arbres à abattre, ou pas. Gérer une forêt, c'est aussi savoir couper les arbres. Celui-ci gêne le développement de ses voisins ; son sort est scellé. L'épicéa est tracté pour être rangé. Un travail pas toujours bien compris par les randonneurs. Cette forêt qui semble si naturelle est pourtant dessinée par la main de l'homme. Et cela dure depuis dix siècles déjà, depuis l'arrivée des moines en Chartreuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parc naturel régional de Chartreuse (Isère), où un randonneur à ski de 62 ans est mort samedi 28 février, emporté par une avalanche.
Le parc naturel régional de Chartreuse (Isère), où un randonneur à ski de 62 ans est mort samedi 28 février, emporté par une avalanche. (MONTICO LIONEL / HEMIS.FR / AFP)